25/12/2014
Co pić? Que faut-il boire pour accompagner la cuisine polonaise?
Fête associée : Aucune
L'okowita (dont la racine vient du latin aqua-vitae-eau de vie) est l'ancêtre de la vodka (wódka). Et même si certains spécialistes s'accordent encore à émettre des doutes sur l'origine russe ou polonaise de cette boisson hautement appréciée à l'Est de l'Europe, haussons notre niveau de chauvinisme pour affirmer que la vodka est bien polonaise.
Par conséquent, "que faut-il boire pour accompagner la cuisine polonaise?" est une question sans fondement puisque la réponse est évidente pour tous les polonais : wódke trzeba pić! (il faut boire de la vodka!).
La vodka aurait fait son apparition au XIVème siècle, mais elle prit son essor au XVIIIème.
Aujourd'hui, vous en trouverez une multitude, que ce soit en Pologne ou à l'étranger ou elle s'exporte de plus en plus.
Bien entendu, il est difficile d'en associer une à un plat particulier car c'est avant tout une affaire de goût. Cependant, quelques pistes peuvent être explorées, avec prudence et modération puisque ce délicieux breuvage est avant tout un spiritueux.
Les vodkas blanches sont les plus consommées en Pologne et on les nomme littéralement "les vodkas propres" (wódka czysta). Les milieux machistes s'accordent à dire que ce sont des vodkas d'hommes. Elles accompagneront avec amour vos poissons : le saumon fumé, le hareng et tous les poissons froids en général.
Les vodkas parfumées trouvent davantage leur place au milieu de mets plus sucrés telles que les pâtisseries en fin de repas ou en milieu de journée. Ils auront un rôle fort agréable si vous les associez à vos sorbets ou à vos salades de fruits en amplifiant les saveurs.
Framboise, prune, vanille, cerise, pamplemousse, les variétés et les parfums ne manquent pas, il suffit simplement d'essayer et d'oser les mariages.
Puis, entre nous, pourquoi devrait-on toujours trouver un prétexte pour boire une vodka...
14:12 Publié dans Art Culinaire - Recettes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.