18/02/2015
Le(s) costumier(ères) et les costumières enfants
Dans le monde du spectacle, on les surnomme "les petites mains", ceux que l’on ne voit jamais. Jocelyne CARDILLO, Patricia WLEKLIK, Martine LEMOINE, Marc SZCZESNY et Patricia LEBECQ.
Pourtant, à quelques centimètres de la lueur des projecteurs, ces membres sont là dans l’ombre, concentrés, pour intervenir à la moindre défaillance du tissu, du bouton ou de la ceinture.
Les spectacles de l’association ne seraient rien sans ces personnes qui s’affairent pendant des mois autour d’une jupe, un chapeau ou un chemisier. Ce sont près de 1000 costumes et accessoires qu’il faut gérer avec précision et délicatesse.
La préparation du concert de gala réclame près d’une année d’investissement pour ajuster parfaitement chaque costume aux mensurations des danseurs, vérifier chaque paillette, entretenir les broderies et refleurir parfois les diadèmes des filles.
Outre les travaux de couture, leur priorité est la sauvegarde des costumes qu’elles commandent au sein d’ateliers spécialisés en Pologne. Ces membres ont la charge de ce patrimoine authentique qui constitue toute la richesse traditionnelle et la beauté du folklore polonais.
Les costumières enfants :
Elles occupent une place discrète lors des spectacles, mais ô combien importante. Nathalie JON, Christine RYŚ. L’encadrement des enfants lors des spectacles demande un certain dévouement. Tantôt nounous et confidentes, tantôt costumières et maquilleuses, elles excellent surtout dans l’art d’être patientes et attentionnées vis-à-vis des jeunes générations. Les coulisses sont leur lieu de prédilection car lors des concerts, elles veillent à ce que chaque enfant soit prêt à entrer en scène pour donner le meilleur de lui-même. Quel que soit l’évènement, elles guident, rassurent, conseillent, encadrent et vérifient que chaque enfant puisse se sentir dans les meilleures conditions au sein du groupe.
23:52 Publié dans Les Costumières, Les Costumières Enfants | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.