20/03/2015
Historique de l'Association Polonia-Douai
En 1984, une Association catholique Franco-Polonaise d’aide à l’enfance fût recréée, pour les enfants de 4 à 14 ans, sous le nom de KRUCJATA. A travers ses activités, elle maintient et transmet la culture et les traditions polonaises sans oublier son folklore.
Parmi ces enfants se trouve un jeune Thierry HOUTPUT, sachant jouer de l’accordéon, qui décide d’apprendre quelques pas de danse aux enfants afin de présenter un petit spectacle de Noël donné par les enfants du catéchisme.
L’époque fut héroïque, les premières répétitions avaient lieu dans un baraquement, derrière l’église Notre Dame de Waziers, nommé SWIETLICA.
L’hiver n’empêchait pas les membres, emmitouflés tant il faisait froid, de répéter avec ardeur dans la fumée du vieux poêle à charbon ; mais dans une ambiance chaleureuse.
Au fil du temps le groupe s’agrandit, les parents incitent les jeunes frères et sœurs à participer et viennent grossir le groupe.
Les participants réussissent à trouver 6 musiciens ; des parents forment la chorale pour renforcer l’ensemble de la troupe et encadrer les enfants.
C’est ainsi qu’est née l’association « KRUCJATA» qui donna sa première prestation la même année.
Le 28 février 1988, KRUCJATA laisse la place à «POLONIA» qui donnera son premier spectacle de gala au théâtre de Douai le 23 avril 1988. Les spectacles se suivent avec le succès qu’on lui connaît.
Une prestation émouvante fut donnée sur la place de Gniezno, en Pologne, lors du mois d'août 1988.
Polonia fait sa première représentation sur la scène nationale de l’hippodrome de Douai le 9 février 1992.
Depuis, Polonia n’a cessé de donner des spectacles partout en France mais aussi en Belgique, Allemagne et en Pologne notamment au festival mondial de folklore polonais à Rzeszów en 1993 et dernièrement au festival de Chelmno (Torun).
Nous sommes fiers que le groupe prospère. Le travail fourni par les bénévoles, fait de POLONIA DOUAI une association vivante.
22:48 Publié dans Historique de l'Association POLONIA DOUAI | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.