Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2014

Vodka à la cerise (Wiśniówka)

Fête associée : Aucune

vodka-a-la-cerise-wieniowka

Si vous aimez les spiritueux sucrés, cette vodka est faite pour vous! D’ailleurs, cette "wiśniówka" plaît beaucoup aux Dames car c’est avant tout une liqueur qui peut être servie pour accompagner l’indispensable café de l’après-midi. Pour cette préparation, il est nécessaire d’avoir en sa possession de l’alcool à 90° pour ne pas que cette liqueur ressemble à une crème comme peut l’être la crème de cassis par exemple.


Ingrédients : 
1kg de griottes,
1l d’alcool à 90°,
600g de sucre,
7g de macis.

Il faut tout d’abord laver soigneusement les cerises sans les dénoyauter. Mettez-les dans un bocal hermétique avec le macis et couvrez le tout avec l’alcool. La macération doit durer une semaine sans oublier de secouer le bocal chaque jour pour que les fruits absorbent l’alcool.
Filtrez le liquide obtenu et réservez-le dans un autre bocal que vous maintiendrez bien fermé, au frais et à l’abri de la chaleur.
Versez le sucre dans le bocal où se trouvent les cerises, fermez-le et placez ce dernier près d’une source de chaleur. Si vous avez le privilège d’avoir une fenêtre par laquelle pénètrent quelques rayons de soleil, c’est l’endroit idéal et les voisins ne manqueront pas de suivre de près vos expériences culinaires. Vous devez remuer ce bocal deux à trois fois par semaine.

Quelques semaines ont passé et il est temps de filtré le sirop obtenu. Ajoutez-le au liquide resté à l’abri des regards. Les cerises seront lavées délicatement avec 15cl d’eau bouillante que vous récupérerez pour l’ajouter à l’alcool. Ceci permet d’en abaisser le degré. Vous pouvez d’ailleurs recommencer l’opération plusieurs fois afin d’obtenir le titrage souhaité. Bien entendu, il faut goûter et il faut bien avouer qu’au bout de quelques cuillères, l’ensemble vous paraîtra exceptionnel quel qu'en soit le degré. C’est la magie des cerises qui opère à merveille!

Laissez reposer cette "wiśniówka" dans des bouteilles que vous placerez au frais et à l’abri des curieux pendant quelques mois. Si vous souhaitez obtenir un liquide translucide, il vous suffira de filtrer l’ensemble plusieurs fois sans toutefois en perdre une goutte. Il serait dommage, après quelques mois d’intenses efforts de patience, de devoir reconduire l’opération.

Bonne dégustation!

Les commentaires sont fermés.